Avoir un enfant est le plus beau cadeau au monde. Lorsque vous décidez de lui aménager un espace qui lui servira de chambre, une longue réflexion est nécessaire. Il doit s’y sentir bien, être pratique, esthétique et aussi sécuritaire. Des techniques et des conseils sont à suivre pour mieux s’en sortir lors de la décoration de cet espace.     

En optant pour des couleurs adaptées aux chambres d’enfant

Contrairement à ce que les gens peuvent penser, toutes les couleurs sont parfaites pour une chambre d’enfant. L’essentiel, c’est de ne pas en utiliser plus de trois. Veillez également à ce que l’ambiance de couleurs ne soit pas chargée. Cela risquerait de donner un aspect trop chargé avec la quantité de couleurs qu’apportent déjà les jouets. Optez donc pour les couleurs de peinture de ton pastel.

Des couleurs qui sont harmonieuses et simples ou même les tons unis seront l’idéal. Par exemple, sur l’un des murs vous pouvez privilégier l’aplat. Quant aux trois autres côtés du mur, la couleur blanche est parfaite. Ainsi, vous pourrez y faire de la décoration personnelle qui sera nécessaire quand l’enfant aura un certain âge. N’optez pas pour les papiers peints, car beaucoup d’enfants s’en lassent très rapidement.

children room, playroom, nursery interior

En optant pour un sol convenable

Bien souvent pour les chambres d’enfants, le sol est couvert d’un revêtement dur. L’entretien est ainsi plus facile et le sol est plus hygiénique. Le seul souci est qu’il n’est pas très confortable quand arrive le moment de jouer par terre. Lorsque vous le couvrez avec de jolies moquettes, l’aspect sera beaucoup plus joli. Celles-ci doivent être naturelles pour que vos enfants profitent d’un confort acoustique et thermique dans la chambre. Il est nécessaire cependant de passer souvent l’aspirateur.

En décorant le lit    

Une chambre d’enfant est bien entendu constituée de lit. La décoration ne serait pas complète si vous ne décorez pas convenablement ce meuble après avoir choisir le bon. Ce dernier devra être décoré avec assez de coussins, de doudous et de draps bien colorés. Ne choisissez surtout pas des coloris qui sont bariolés, mais une colorie qui sera simple à combiner avec la couleur sobre du mur. Pensez aussi à une très belle veilleuse pour que la chambre soit éclairée pendant que Loulou dort.

En tenant compte du sexe de l’enfant

La majorité des parents préfèrent décorer la chambre de leur enfant en fonction du sexe de ceux-ci. Cette décoration peut en effet varier en termes de couleurs et autres.

Décorer une chambre de fille

Dès le bas âge, une chambre de fille ne doit pas se décorer excessivement de manière féminine. Mettez de côté l’idée d’une décoration totalement rose. Optez plutôt pour des touches pastel, corail ou encore rose poudré. Vous pouvez aussi vous tourner vers le blanc, la couleur taupe.

Même si le papier peint fatigue vite les enfants, vous pouvez jouer sur cela avec des motifs de fleurs. Avec le temps, vous pouvez changer. Une guirlande lumineuse permettra de tamiser un tant soit peu l’ambiance de la chambre.

Décorer une chambre de garçon

Bien que le bleu soit le plus utilisé pour les chambres de garçon, il est préférable de s’en servir maintenant par petite touche. Actuellement, l’option parfaite est le vert en sa version plutôt pastel. Le jaune est aussi parfait pour égayer la chambre de votre petit garçon. Pour la décoration un tipi serait pas mal en faisant attention à ce que cela ne prenne pas trop d‘espace.