Un coup de mascara et vous voilà dotée d’une nouvelle tête ! C’est indéniable, le mascara est le roi du maquillage pour les yeux. N’en reste pas moins que c’est le make-up qui risque de vous donner le plus de fil à recoudre. Voici comment vous devez procéder pour enlever votre mascara.

Les bons gestes pour enlever votre mascara

Le mascara a comme propriété d’enrober les cils. Il peut y avoir beaucoup de composants dans un mascara selon son type. Le but du nettoyage est de tout enlever pour retrouver des cils normaux sans en arracher un au passage. À noter qu’il existe également des lingettes démaquillantes, vous pouvez les utiliser à la place du coton.

Voici comment vous devez procéder en cinq étapes simples :

  • Munissez-vous d’un coton imbibé de produit démaquillant pour mascara ou d’eau tiède
  • Fermez l’œil dont vous voulez ôter le mascara, puis posez et maintenez-y le coton pendant quelques secondes
  • En partant de leur base, « essuyez » les cils jusqu’à leur bout plusieurs fois dans un mouvement se dirigeant vers le bas
  • À l’aide d’un autre coton imbibé du bon produit, essuyez les cils toujours en partant de leur base. Mais avec des mouvements qui vont vers le haut cette fois-ci
  • Terminez le soin avec un dernier coton imbibé
  • Répétez les gestes pour les cils de l’autre œil

Cas particulier des mascaras waterproof

Certains mascaras peuvent être particulièrement tenaces, et il n’est pas toujours facile de les enlever sans faire de bavures. Malgré toutes les précautions, vous risquez toujours de tacher un peu votre paupière. C’est le cas des mascaras waterproof. Vous êtes obligée d’en utiliser quand vous voulez garder un regard fatal à la piscine ou sur la plage.

Aux grands maux, les grands remèdes ! Ce n’est pas toujours une obligation, mais vous pouvez utiliser du démaquillant spécialisé pour le mascara waterproof. Attention aux yeux sensibles ! Il faut être sûr du produit à utiliser pour ne pas les abîmer. Si vous avez des doutes sur le meilleur produit, n’hésitez pas à aller voir sur cette page.

Pour retirer les tâches de mascara

Il y a également les solutions au naturel pour retirer votre mascara waterproof. Vous pouvez entre autres, utiliser de l’huile de coco ou de l’huile d’olive. Vous en avez sûrement dans votre placard de cuisine. Une seule goutte d’une de ces huiles sur du coton propre devrait suffire. Pour les gestes, vous devez procéder comme expliqué plus haut. Il ne faut pas oublier de vous rincer le visage une fois toutes les étapes effectuées.

Même les plus agiles ne sont pas à l’abri de tacher leurs paupières pendant les gestes pour enlever le mascara. Pour enlever une tâche de mascara sur vos paupières, il faut user de patience d’abord. Au risque d’étaler davantage la tâche, attendez que le produit sèche complètement. Ce n’est qu’après que vous devez intervenir.  Une fois que la trace de mascara est bien sèche, allez-y doucement avec un cotontige imbibé de démaquillant.