Produit délicat, l’huile de graines de figues doit être extraite avec délicatesse et selon un savoir-faire particulier. En effet, les graines de figues de barbarie figurent dans les matières premières les plus délicates permettant de réaliser des produits cosmétiques de qualité supérieure. Alors, il convient de suivre scrupuleusement des étapes bien définies pour l’obtenir.

La cueillette des graines de figues de barbarie

Parce que les figues de barbarie sont un fruit comme tous les autres, elles respectent une saison pour pouvoir être cueillies selon les meilleures conditions. C’est grâce à cela qu’il est possible d’obtenir une huile raffinée et prête à être utilisée pour le cosmétique. Il convient donc de récolter les figues de barbarie une fois lorsqu’elles sont bien mûres. Vers le mois de juillet, les fruits du figuier sont arrivés à leur maturité. La cueillette est assurée par les travailleurs de la localité de plantation des figues pour conserver encore plus la qualité des fruits.

Bien entendu, toutes les étapes de la cueillette des fruits du figuier sont réalisées à la main. C’est l’une des conditions qui permettent à l’huile de graines de figues de préserver sa qualité jusqu’à son arrivée auprès des utilisateurs.

L’étape de l’épluchage

Après la cueillette, les fruits de figuier sont triés et les travailleurs procèdent à l’épluchage. Encore une fois, ce sont les mains qui travaillent parce que les figues ont besoin d’être traitées avec plus de délicatesse pour conserver leur état. L’épluchage est une étape obligatoire qui permet encore plus de réaliser un triage.

Une fois qu’elles sont épluchées, les figues doivent maintenant être égrainées. Pour ce faire, la chair et les graines de chaque fruit sont séparées afin d’obtenir des graines bien distinctes. Ce sont ces petites graines qui vont par la suite être traitées pour avoir l’huile de figues. Pour qu’elles puissent être travaillées comme il se doit, il faudra d’abord les laver et les sécher au soleil. Il s’agit ici d’un processus naturel qui ne demande aucun additif chimique qui va certainement modifier la nature des graines. Ce site-là vous permet de consulter les produits obtenus grâce à cette procédure.

L’extraction de l’huile de graines de figues

Le pressage de l’huile de graines de figues est l’étape la plus importante de ce processus d’extraction. Il est primordial de souligner que l’extraction doit être réalisée à froid si vous souhaitez obtenir une huile de qualité irréprochable. Pour cela, quelques conditions doivent être respectées.

  • Les graines doivent absolument être saines et bien préparées.
  • La presse doit être particulièrement étudiée afin de ne pas chauffer les graines qui possèdent une caractéristique chaude au moment de l’extraction.
  • La présence d’un ingénieur est parfois requise pour que l’huile ne chauffe pas et qu’elle soit totalement pure.

Les vertus de l’huile de graines de figues peuvent disparaître si certaines de ces conditions ne sont pas complètement respectées. Ce qui implique qu’il faudra être assez expérimenté pour pouvoir réaliser l’extraction de l’huile de graines de figues.