Nettoyer un chapeau après usage ou alors après votre déguisement en cowboy ou après les exploits d’un vrai cowboy n’est pas une tâche toujours facile à réaliser. C’est vrai qu’un nettoyage professionnel serait mieux, mais plusieurs autres astuces peuvent vous aider à faire un nettoyage en profondeur surtout si vous le portez plus souvent. Cet accessoire de mode est indispensable pour les amateurs de ce look.

Quels sont les différents types de chapeau de cowboy ?

Cette pratique tient compte de plusieurs critères, dont l’un des plus importants serait le type de matière qui compose votre chapeau. Qu’il soit en tissu, paille ou feutre, le rendu doit être le même car l’objectif principal est bien d’enlever toutes les saletés qui peuvent être observées sur cet accessoire. Chaque tissu a une façon particulière d’être nettoyé. Mais si l’on considère le contexte du cowboy, il sera donc nécessaire de faire ressortir le type de chapeau que celui-ci porte. Un cowboy met des chapeaux en feutre de poil, chapeau en laine, chapeau en paille et ou le chapeau en tissu. Un cowboy typique doit avoir un bandana à son poignet qui lui servira de mouchoirs et à la fois d’essuie poussière pour son chapeau.

Comment rendre son chapeau propre après usage?

Après l’usage de son chapeau de cowboy, il peut arriver qu’il soit sale et la meilleure chose à faire serait de le nettoyer correctement. Ceci étant, il est important de prendre un certain nombre de précautions pour nettoyer son chapeau poussiéreux.

Un chapeau en feutre de poil et en laine

Il se nettoie avec une brosse à poils de haut en bas. Tenez votre chapeau sur la partie supérieure et secouez-le s’il est mouillé, puis sécher le et lorsqu’il est sec, brossez-le et rangez-le.

Un chapeau de Paille

Il est impératif de nettoyer votre chapeau de paille avec un produit pour chapeau de paille. À défaut, optez pour une éponge humide, tenez le chapeau sur sa partie supérieure, n’utilisez pas votre chapeau de paille lors des pluies d’été.  Si votre chapeau est mouillé, essuyez-le avec un chiffon sec. Puis, placez-le dans un endroit plane et propre pour le sécher. Ne surtout pas utiliser la chaleur artificielle pour faire sécher votre chapeau de paille.

Un chapeau en tissu

Si votre chapeau est en coton ciré ou huilé, mettez un peu d’eau en l’arrosant simplement. Si votre chapeau tissu est fabriqué en tissu non traité, utilisez une brosse à poils durs pour le nettoyer. Mais un chapeau poussiéreux nécessite simplement un sec afin de le débarrasser de la poussière. Vous débarrasser de la poussière sur votre chapeau est important, car elle pourrait à la longue endommager votre chapeau.

Le nettoyage de son chapeau de cowboy est incontournable surtout lorsqu’on l’utilise de manière fréquente. Pour avoir un look ou un style de cowboy soigné, votre chapeau doit être propre et cela n’est possible que si vous le nettoyez après l’avoir utilisé. Les différentes matières qui le composent peuvent se salir très facilement d’où la nécessité de réaliser régulièrement son entretien.