Aujourd’hui, la gelée royale est sujette à plusieurs expériences scientifiques, car elle constitue une potentielle source de bien-être pour l’organisme humain. Des réponses concluantes tirées méritent d’être partagées avec le grand public. C’est ainsi que cet article est proposé pour fournir toutes les informations sur les vertus et l’utilisation de la gelée royale.

La gelée royale : qu’est-ce que c’est ?

La gelée royale est la substance sécrétée par le système glandulaire céphalique des jeunes abeilles. Seule la reine se nourrit avec. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette dernière a un poids beaucoup plus important que les ouvrières. En plus d’accélérer le processus de croissance de la reine, la gelée royale lui permet de vivre plus longtemps que les autres insectes de son espèce.

Dans quels cas opter pour un traitement à la gelée royale ?

La gelée royale peut être utilisée en guise de traitement contre les symptômes de la ménopause. Elle apaise également les troubles menstruels chez les femmes. Aussi, on pourrait s’en servir pour réduire le taux de cholestérol et soigner les cas d’ulcère graves au pied. De même, la prise orale de produit contenant la gelée royale pourrait aider à contrecarrer le rhume des foins.

Quelle fréquence d’utilisation pour la gelée royale ?

D’abord, il faudrait rappeler que la gelée royale peut se trouver sous diverses formes. Ainsi, il existe la forme en gélules, en ampoules ou à l’état pur. Cette dernière est la forme la plus répandue sur le marché. Voyons donc le rythme de consommation de chacune de ces formes de gelée royale.

Avec la forme pure de gelée royale, il est recommandé de procéder à une prise de 1 g chaque jour, le matin de préférence, et avant le premier repas. Un traitement qui devrait être suivi pendant 60 jours. Les gélules, quant à elles, doivent être prises à un rythme de 3 gélules chaque jour et suivant la même fréquence que la gelée royale pure (le matin à jeun, pendant 60 jours). À noter, lorsqu’on associe la gélule au miel, on remarque une légère fermentation qui aurait tendance à réduire son effet ré-énergisant.

Lorsque la gelée royale prend la forme d’une ampoule, la concentration du dosage est plutôt élevée. Il est donc conseillé de limiter l’utilisation à 1 ampoule par jour, chaque matin, à jeun. La durée du traitement sera révisée à 30 jours au lieu de 60 jours pour les autres formes de gelée royale.

Tout le monde est-il éligible à l’utilisation de la gelée royale ?

On aimerait faire profiter également aux enfants les nombreuses vertus de la gelée royale. Et il n’y a aucun mal à le faire sauf qu’il faudra patienter qu’ils aient atteint l’âge de 5 ans au moins. Quant aux femmes enceintes, la prise de ce produit est sans effet néfaste.

 Toutefois, il serait utile de prendre l’avis de votre médecin pour savoir si vous n’êtes pas allergique aux actifs de la ruche. Si vous réussissez à avoir son approbation, c’est l’heure de faire le plein d’énergie avec votre gelée royale.