Vous avez une baisse de forme ? Vous ressentez un certain manque d’énergie ? La solution est la prise de complément vitaminé, mais avec tout ce qui sont proposés sur le marché comment faire son choix ? Quel est le complément vitaminé qui vous convient ?

Qu’est-ce qu’un complément vitaminé ? 

Un complément vitaminé est un complément alimentaire composé essentiellement de sels minéraux et de vitamines dans un but nutritionnel de remplir les carences d’un individu. Il s’agit d’une source concentrée de plusieurs vitamines . Ils sont généralement sous forme d’ampoule en liquide, de pastilles à croquer, de comprimés, de gélules, de sachets de poudre et de sirop.

Les compléments vitaminés sont composés de vitamine A , vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6 vitamine Berry, vitamine B9, vitamine B12, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K. 

Les compléments vitaminés  sont également composés de sels minéraux mais cela dépend du type.  Dans certains cas, ils sont composés de calcium, de fer, de chlorure, de cuivre, de fluor, de magnésium, de manganèse, de zinc, de chrome, de  phosphore, de potassium et de sodium.

Les différents types de complément vitaminé disponible sur le marché

On retrouve plusieurs catégories de complément vitaminé selon chaque besoin.  Parmi la liste, on retrouve les compléments vitaminée spécifiques pour combattre l’arthrose, les personnes qui font de la musculation et du sport, pour prendre du poids et gagner du muscle, pour perdre du poids, pour les femmes enceintes, les barbe et les cheveux. Il y a également des compléments vitaminés pour les personnes qui souffrent de fatigue chronique et qui sont en carence de certains minéraux comme le zinc et le fer.

Pour choisir le complément vitaminé qui vous convient, il est donc nécessaire de spécifier la raison de son utilisation. 

Comment utiliser les compléments vitaminés ?

Avant toute prise de complément vitaminé il est recommandé fortement d’adopter un régime alimentaire équilibré pour pouvoir remplir les carences naturellement. Mais si les vraiment nécessaire d’en prendre il est conseillé de demander l’ avis d’un médecin. 

 Toutefois si vous souhaitez les prendre en automédication il n’y a pas de souci  mais la prise  ne doit pas dépasser 8 semaines chez l’adulte et 4 semaines chez l’enfant et l’adolescent. Il est également interdit d’essayer plusieurs types de compléments vitaminés à la fois. Prenez soin de ne pas le prendre avec des antibiotiques forts ou des médicaments d’hormones pour la thyroïde. 

La prise de complément vitaminé n’a pas réellement de contre-indication mais les personnes souffrant d’insuffisance rénale ne peuvent pas en prendre. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques telles que l’hypertension et la diabète ne peuvent pas aussi prendre des compléments vitaminés.

Dans le cas où la fatigue est déjà bien installée, vous pouvez prendre des compléments vitaminés avec une formule plus forte. c’est-à-dire prendre dès complément vitaminé avec des valeurs nutritionnelles de référence bien évidemment dans la limite des valeurs maximales autorisées.