Parmi la multitude de nutriments essentiels à notre organisme, on retrouve les omégas 3. De la famille des lipides, elles sont présentes dans divers aliments gras à proportions diverses. Ils sont connus sous des formes variées d’acides, qui agissent sur des composantes précises de l’organisme.  Leur rôle dans le corps est très large et s’étend à presque tous les organes. En tant que lipides, les premières sources d’oméga 3 sont les huiles. Issues ou non de graines, pressées ou non à froid, ces huiles sont chacune indispensable à l’équilibre de la santé.

Les omégas 3 : définition et utilités

Ce sont des acides gras qui interviennent directement dans le développement et le fonctionnement normal du cerveau. On peut les retrouver sous diverses formes fabriquées par l’organisme. Ils contribuent entre autres à prévenir les maladies cardiovasculaires en diminuant le mauvais cholestérol et à maintenir la santé mentale. Néanmoins, étant insuffisamment synthétisé par le corps, il faut un apport régulier de ces nutriments par les aliments. Vous trouvez les omégas 3 dans plusieurs huiles et aliments gras comme les mayonnaises ou les poissons gras.

L’huile de périlla

Encore peu connue dans certaines régions du monde, l’huile obtenue de la pérille est une source complète d’acides gras essentiels. Elle est d’ailleurs l’une des plus riches en omégas 3 avec une teneur de plus de 60 %. La pérille est une plante qui a des vertus infinies sur les systèmes immunitaires et cardiovasculaires.

L’huile de chia

Les graines de chia ont des effets incroyables et énergisants sur le corps. Elles produisent une huile extrêmement riche en oméga 3 sous forme d’acide alpha linoléique. Avec plus de 60 % de ces acides gras, elle est parfaite pour corriger un déséquilibre en lipides.

L’huile de lin

Extraite des graines de lin, elle contient une grande quantité d’acides gras, avec un taux élevé (50 %) d’oméga 3. Les graines de lin sont connues pour être un véritable réservoir d’éléments nutritifs pour le corps.

L’huile de caméline

Dans l’huile de caméline, les acides gras sont en quantité considérable. Les omégas 3 occupent à eux seuls près de 40 % du total. Pour lui permettre de conserver ses nutriments, il est conseillé de la consommer hors cuisson.

L’huile de sacha inchi

Connue parmi les huiles purement végétales, l’huile de la graine de sacha inchi est riche en oméga 3 à plus de 40 %. Pressée à froid, elle ne contient que de bons lipides bénéfiques pour l’ensemble de l’organisme.

L’huile de noix

Très équilibrée en plusieurs acides gras, elle fait partie des huiles vierges pressées à froid. Vitamines E, K, polyphénols et bien d’autres éléments s’ajoutent à ses 15 % d’oméga 3 pour en faire une huile complète.

L’huile de chanvre

Très recommandée dans la prévention du cœur, elle contient 16 % de ces acides gras sous la forme d’acide alpha linolénique.

L’huile de colza, l’huile de soja ou encore l’huile de rose musquée du chili contient également chacune des quantités non négligeables d’acides gras omégas.  Associés à bien d’autres vitamines, l’action des omégas 3 est plus que positive.

Les lipides font partie des nutriments indispensables à l’équilibre du corps humain. Compte tenu de l’importance des omégas 3, il est conseillé de consommer beaucoup plus les huiles riches en ces acides.