Très ancrée dans la tradition indonésienne, les bolas de grossesses se sont depuis exportés et gagnés en popularité sur le Vieux Continent. Ces pendentifs sacrés comme l’indique le nom, constituent le parfait cadeau à offrir exclusivement aux femmes en état. Qu’est ce qui fait la particularité de ces colliers ? Qui doit l’offrir et Quand l’offrir ? Nous parcourrons l’intégralité de ces questions dans le présent article.

Présentation et description des bolas de grossesses

Comme évoqué précédemment, le bola de grossesse est un collier destiné à une future maman. Pas très esthétique mais original, ce collier est joint d’un pendentif généralement en forme de boule qui émet de petits bruits. Des bruits résultant des frottements entre les différentes billes en métal ou cuivre contenues dans le pendentif quand la femme se déplace. Comme tout collier il se porte au cou mais est assez long pour que le pendentif repose exactement sur le ventre de la femme enceinte.

Vertus des bolas de grossesses

La femme enceinte doit donc commencer à le porter dès la 19è semaine de grossesse, semaine à partir de laquelle le fœtus a la capacité de percevoir les sons extérieurs. C’est donc un bon moyen pour la maman d’initier son enfant au monde extérieur et de tisser des liens avec ce dernier. L’action du pendentif ne se limite pas à cela cependant. En effet, même à la naissance du bébé, l’on peut l’utiliser pour l’apaiser car le son lui sera devenu familier. Pour les adeptes de la tradition, il a également des effets spirituels sur l’enfant. Il le protège ainsi que sa mère de tout mauvais sort.

Personnes susceptibles d’offrir le bola de grossesse

Si l’on s’en réfère à la tradition indonésienne, le bola devait être offert par un proche de la famille ou un membre de la famille. Cependant en Indonésie, compte tenu de leur mode de vie en communauté, la notion de famille était plus élargie. Les voisins, les amis, les grands-parents, les oncles ; tous constituent la famille. Ainsi donc toute personne se sentant proche de la future maman peut prendre l’initiative de lui offrir un Bola. C’est un moyen de lui témoigner son respect, son estime, son soutien,  sa joie… Il faut aussi noter que la femme enceinte peut également décider de se l’offrir volontairement.

Critères de choix d’un bon bola de grossesse

Si vous souhaitez acheter un bola aujourd’hui, rassurez-vous ce n’est pas le choix qui manque. Cependant, pour effectuer un bon choix, il est préférable de vous en référer à quelques critères clés. La matière de fabrication est un critère non négligeable pour acheter un bola. Ne tombez pas dans l’extravagance et tenez-vous en aux matériaux nobles de base comme l’argent, l’or et le cuivre. Ceci, en évitant le métal du fait de sa réaction quand il s’oxyde et le nickel qui peut engendrer des allergies. Le son qu’émet le bola est tout aussi important. Ce collier restera au cou de la femme pendant un long moment, raison pour laquelle son tintement doit la relaxer et non l’agacer. Enfin il est toujours préférable d’acheter un bola que vous pourrez personnaliser si possible, afin de rendre votre cadeau le plus unique possible.