Un bon sommeil réparateur est indispensable pour notre santé. Il est vital pour notre santé physique et notre bien-être émotionnel. Pourtant les problèmes de sommeil affectent la plupart d’entre nous et parmi les plaintes que reçoivent les médecins généralistes. Si votre corps ne dort pas suffisamment, il peut réagir en produisant un niveau élevé d’hormones de stress. Voici quelques conseils pour avoir un sommeil réparateur.

Respecter la routine du soir avant de dormir

Pour un meilleur sommeil réparateur, nous recommandons un minimum de 6 à 8 heures de sommeil réparateur chaque nuit, en gardant à l’esprit que les heures avant minuit sont généralement les plus rajeunissantes. Par exemple, pour un adulte, il faut privilégier un temps de sommeil de huit heures entre 22 h et 6 h, vous vous sentirez plus reposé que si vous dormez huit heures entre minuit et 8 h. Pour favoriser un sommeil réparateur, essayez cette routine du soir, ou au moins une partie de cette routine:

  • Mangez un dîner léger
  • Améliorer la qualité de vos oreillers pour passer des nuits confortables. Certaines marques d’accessoires de literie comme vous trouvez ici proposent des oreillers et coussins qui libèrent votre cou et soulage votre dos.
  • Promenez-vous tranquillement après avoir mangé
  • Minimisez les activités excitantes, aggravantes ou intellectuellement intenses
  • Écoutez une musique apaisante
  • Si votre esprit est très actif, faites un journal pendant quelques minutes avant de vous coucher. « Téléchargez » vos pensées et vos inquiétudes pour ne pas avoir à les ruminer lorsque vous fermez les yeux.
  • Lisez la littérature inspirante ou spirituelle pendant quelques minutes avant de vous coucher. Évitez les romans dramatiques ou le matériel de lecture pénible.

N’utilisez la chambre que pour dormir

Réservez votre chambre pour dormir. Rangez votre ordinateur portable et résistez à l’envie de regarder la télévision au lit. Vous pouvez entraîner votre corps à s’endormir plus rapidement si vous supprimez les stimulants courants de la chambre à coucher. Une fois au lit, fermez les yeux et « sentez votre corps ». Concentrez-vous sur votre corps et là où vous remarquez une tension, détendez consciemment cette zone. Ne faites pas d’exercice et ne mangez pas dans les deux heures suivant l’heure du coucher. Ces deux activités provoquent des réactions chimiques dans votre corps qui peuvent vous empêcher de vous endormir.

Comprendre les bienfaits d’un sommeil réparateur

Certaines personnes négligent l’importance d’un sommeil réparateur parce qu’ils ne connaissent pas trop les bienfaits d’un tel sommeil. Après une journée d’activité stimulante, votre corps a besoin d’un bon sommeil réparateur qui donne la possibilité à votre esprit et à votre corps de se reposer et de se réinitialiser. Lorsque vous dormez correctement, vous êtes plus alerte et votre cerveau est près de recevoir des nouvelles informations plus efficacement et vous prenez de meilleures décisions.

D’un autre côté, lorsque vous avez un mauvais sommeil, vous êtes plus susceptible de faire des erreurs et il faut plus de temps pour accomplir les tâches. De plus, le sommeil réparateur peut améliorer votre mémoire.

Lorsque vous dormez bien, votre corps peut être au repos, mais votre cerveau est occupé à organiser et à stocker des souvenirs.