À la maison ou au gym, les exercices pour corriger les épaules courbes sont essentiels pour améliorer la qualité de vie et éviter les problèmes musculaires. Ils permettent également de mettre en avant votre poitrine.

Les exercices pour retrouver une posture correcte et corriger les épaules courbes sont indispensables pour étirer et renforcer les muscles du dos et éviter ainsi des conséquences douloureuses et gênantes.

Se reposer sans respecter les courbes naturelles du dos, glisser vers l’avant dans des fauteuils ou des chaises en position semi-positionnée, s’asseoir devant le PC ou le téléviseur la tête baissée ou relevée pendant une longue période. Et encore une fois, conduisez la voiture sans vous pencher le dos contre le siège, asseyez-vous à la table en prenant des positions inclinées vers l’avant avec les épaules courbées, tenez le smartphone entre votre cou et vos épaules pour avoir les mains libres. Ce sont de petits gestes quotidiens que nous accomplissons sans penser à ce qu’ils peuvent impliquer au fil du temps.

Ce sont, en fait, des comportements erronés – partagés par la plupart – qui doivent être corrigés pour retrouver une posture correcte et un bon soutien du dos. Mauvais comportement, que nous avions peut-être depuis notre enfance, quand nous ne prêtions pas beaucoup d’attention à l’appel « traditionnel » des parents – « rester droit dans le dos, ne pas se courber ». A juste titre. Parce que dès l’enfance, nous devons apprendre à adopter une posture correcte, une habitude saine qui, si elle est maintenue au fil des ans, peut éviter – ou du moins enrayer – l’apparition de maux de dos, une condition qui, en l’absence de causes pathologiques, fait référence aux problèmes musculaires, qui peuvent devenir complexes.

Exercices d’épaules et de posture

Tout au long de la journée, notre corps est (inévitablement) soumis à de nombreux efforts différents, faits sans prêter attention aux positions incorrectes que nous prenons et aux mauvais mouvements que nous faisons. Tout cela a un effet négatif sur le dos et, à long terme, conduit à une flexion du dos, avec des douleurs conséquentes. Sans parler des épaules, qui sont souvent « chargées » à l’excès. Les épaules courbées en sont la conséquence.

Comment y remédier ?

Voici une série d’exercices pour corriger vos épaules courbées :

Allongez-vous sur le ventre, les coudes fléchis et posés sur le sol. Soulevez ensuite vos épaules et contractez vos abdominaux, en vous assurant que votre bassin reste au sol.

Assis sur le sol, les jambes croisées, les bras tendus au niveau des épaules, la paume vers le haut. Gardez le dos et le cou droits, en regardant toujours le même point devant vous. Poussez ensuite vos bras aussi loin que possible vers l’arrière.

Debout, jambes semi-ouvertes et dos droit. Tournez la tête le menton en l’air. Lorsque le menton est aligné avec les épaules, arrêtez-vous et reprenez la position.

Tenez-vous debout, les jambes à moitié ouvertes et le dos droit. Baissez la tête d’un côté comme si vous vouliez toucher vos épaules avec votre oreille. Faites attention à ne bouger que votre cou, en gardant les yeux vers l’avant et les épaules basses.

A genoux, la tête appuyée au sol et les bras tendus derrière le torse (mains jointes). Gardez votre position et levez les bras très lentement. Restez en position pendant quelques secondes.

Comment faire les exercices pour corriger vos épaules courbées

Les exercices pour corriger les épaules courbes (et pour élargir les épaules) peuvent aussi se faire à la maison : il suffit de prévoir du temps libre et de s’équiper d’un tapis sur lequel s’entraîner. Dans tous les cas, il est conseillé, au moins en principe, de faire appel à des professionnels du domaine, en fréquentant un gymnase ou un cours de gymnastique posturale pour les épaules. Vous pouvez aussi porter une orthèse thérapeutique en complément.