Il n’y a pas si longtemps, choisir un oreiller ou un coussin était une évidence. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et il existe un type d’oreiller différent pour chaque usage, occasion et saison. Coussin de voyage, coussin de grossesse, coussin lombaire, coussin d’allaitement, etc… Un coussin pour une occasion.

Posez-vous cette question : dormez-vous sur le bon oreiller ? Voici notre guide.

Dormez-vous sur le bon coussin ?

Avez-vous l’habitude de vous tourner et de vous retourner pendant votre sommeil ? Malgré le sommeil suffisant, avez-vous l’impression que votre corps ne s’est pas reposé ? Il y a des chances que vous ne dormiez pas sur le bon oreiller.

Nous passons un tiers de notre vie la tête sur un coussin. Mais nous prêtons rarement attention à ce sur quoi nous dormons. Si votre oreiller ne convient pas, cela peut transformer votre sommeil en un véritable cauchemar.

Que se passe-t-il si l’oreiller ne convient pas ?

La région cervicale est de nature incurvée. Elle doit supporter le poids de la tête et du cou. Si votre coussin ne convient pas, lors de votre sommeil ou pendant un voyage, vous pouvez avoir des malaises, des douleurs au cou, une raideur, un torticolis et également un sommeil non rafraîchi.

En revanche, si la hauteur de l’oreiller n’est pas adaptée, trop élevée ou trop basse, le cou sera anormalement plié en avant, en arrière ou sur le côté. Cela provoquera une tension musculaire au niveau de la nuque et des épaules. Ainsi, votre sommeil peut être perturbé.

Alors, quel coussin pour bien dormir?

Avoir un bon oreiller s’avère indispensable pour bénéficier d’un confort optimum. Mais pas que ! Cet accessoire assure aussi un excellent maintien de votre tête, de votre cou et de vos épaules dans l’alignement neutre. Il sert à combler le vide entre la tête et le cou. Il s’adapte à la courbe cervicale, atténue les points de pression et vous fait dormir confortablement.

Selon les mesures du corps et les préférences personnelles, un coussin doit maintenir une hauteur moyenne de 4 à 6 pouces, soutenant correctement la tête, le cou et les épaules (en position couchée sur le dos).

Quel type de coussin ?

Il existe de nombreux types d’oreillers disponibles sur le marché. Selon le matériau utilisé, on distingue deux catégories de coussins :

  • les oreillers en fibre,
  • les oreillers en mousse viscoélastique.

Selon l’usage, il existe aussi:

  • des coussins de lit,
  • des coussins orthopédiques,
  • des coussins de soin du cou et de dos,
  • des oreillers ou des coussins décoratifs.

Ils peuvent également varier en fonction de la douceur ou de la fermeté.

Comment choisir le meilleur coussin ?

Chacun a son propre style de sommeil. Certains dorment sur le côté, tandis que d’autres sont plus à l’aise sur le dos ou l’abdomen. Il n’est également pas rare de trouver des personnes qui combinent les positions de sommeil. En tout cas, ces informations permettent de déterminer la hauteur idéale de votre oreiller.

  • Si vous dormez sur le côté ou si vous avez un corps plus grand, vous avez généralement besoin d’un coussin ferme qui vous aide à mieux dormir.
  • Si vous dormez sur le dos, un oreiller moyen à ferme vous conviendra parfaitement.
  • Les coussins bas relativement plats et doux s’adaptent surtout aux personnes qui dorment sur le ventre, faisant en sorte que la tête et le cou ne soient pas tournés anormalement d’un côté ou de l’autre.