Pour plusieurs raisons (physiologiques, mais aussi congénitales), les pieds peuvent souffrir de différents types de déformations. Ces déformations peuvent être légères, modérées, et dans certains cas invalidantes. Parmi elles, il y a ce que l’on appelle l’Hallux valgus. Même s’il existe de nombreuses techniques pour traiter cette pathologie de l’avant du pied, pour votre confort au quotidien, vous devez porter les chaussures adéquates. Ainsi, si vous souffrez de cette maladie incommodante, découvrez dans notre article quelles chaussures porter.

Qu’est-ce que l’on entend par hallux valgus ?

Le terme hallux valgus est issu du latin « Hallus » qui signifie gros orteil et « valgus » qui signifie tourné en dehors.

Etymologiquement, cette malformation correspond à une déviation du gros orteil qui est orienté vers l’extérieur du pied.  Après une radiographie de votre pied, selon le niveau de déviation du gros orteil, on peut classifier  cette pathologie de trois différentes manières :  

  • Pour angle inférieur à 20° : Léger
  • Pour angle entre 20 et 40° : Modéré
  • Pour angle supérieur à 40° : Sévère

Comment se caractérise l’hallux valgus ?

L’Hallux valgus est facile à diagnostiquer. Cette malformation s’observe le plus chez les femmes (9 femmes pour 1 homme). Cela s’explique par une présence des ligaments plus élastiques chez les femmes, ce qui rend compliqué la stabilisation métatarsienne et favorise ainsi la déformation. Avec le premier métatarsien dévié vers l’intérieur et le gros orteil à l’opposé, le sommet de l’angle formé par cette malformation osseuse engendre une bosse sur la partie intérieure de l’avant du pied. A cela s’ajoute une inflammation appelée bursite.

Comment choisir ses chaussures quand on a un hallux valgus ?

À cause de la douleur provoquée par l’Hallux valgus, au niveau de l’articulation ou/et des frottements de la bosse avec la chaussure, le port de certains modèles de chaussure sera un calvaire. Malheureusement, le choix des chaussures va devoir se faire en fonction du confort et non la dernière tendance.

Pour avoir la chaussure qui vous convient, voici quelques conseils pour faire le bon choix :

  • Penchez pour un modèle avec une tige large pour ne pas entasser vos orteils ;
  • Choisissez un modèle qui soutient bien votre voûte et de vos pieds ;
  • Associez votre chaussure avec une prothèse en silicone au niveau de l’hallux valgus pour mieux soulager vos pieds ;
  • Veillez à ce que votre chaussure soit bien adaptée à la morphologie de votre pied ;
  • Évitez les hauts talons de plus de 6cm et chaussures étroites pour votre quotidien, etc.

Quels modèles de chaussure femme choisir pour un pied atteint d’hallux valgus ?

Généralement, pour un meilleur confort, les chaussures ouvertes telles que les escarpins, sandales à talon sont les plus conseillées. Les talons compensés offriront aussi un confort bien agréable à vos pieds. Par contre, il est à proscrire de porter pour de longs trajets des sandales plates, des tongs, des ballerines, et surtout,  les hauts talons aiguilles et fermées.